L’ÉQUIPE DE BASKET-BALL MASCULINE DE L’ÉCOLE SECONDAIRE DE BATHURST

L’honorable Jim Munson : Honorables sénateurs, il y a un peu plus d’un an, je suis intervenu ici pour parler du tragique accident routier qui avait causé la mort de sept joueurs de basket-ball du secondaire ainsi que de la femme de leur entraîneur à Bathurst, au Nouveau- Brunswick, une région du pays où j’habite. C’était une tragédie inimaginable. Ce fut une tragédie sans précédent.

Aujourd’hui, je veux parler d’un triomphe : celui de cette équipe, les Phantoms de Bathurst, à Fredericton, la semaine dernière. Après l’épouvantable perte qu’elle a connue, cette équipe a pris le chemin de la victoire et a remporté le championnat provincial.

Ces garçons, qui ont connu un tel traumatisme, ont joint leurs forces et ont joué comme les champions qu’ils sont. Les adolescents étant ce qu’ils sont, il est bien possible qu’ils ne se soient pas beaucoup parlé des amis et des équipiers qu’ils ont perdus l’année dernière. Pourtant, par chacune de leurs passes ingénieuses, par chacun de leurs lancers déposés, par chacun de leurs lancers coulés et par chacun de leurs tirs en suspension et de leurs tirs à trois points, ils se sont prouvé et ont prouvé à leur collectivité et au pays ce qu’avoir du cœur signifie.

Ils nous ont montré que la cohésion et un entraînement soutenu peuvent ouvrir la voie à la guérison. Comme l’a dit le joueur le plus utile du match, une médaille et le filet du panier autour du cou : « Cela prouve qu’il y a toujours de l’espoir. »

Cette belle victoire nous en dit beaucoup sur ces garçons, leur entraîneur, leurs parents et la collectivité de Bathurst. Comme plusieurs d’entre vous le savent, je suis le sénateur représentant la division sénatoriale de Ottawa-Rideau Canal, mais le Nord du Nouveau-Brunswick sera toujours mon chez-moi. C’est là où sont mes racines, des racines très profondes.

[Traduction]

Cette victoire ne me surprend pas. Une collectivité qui joint l’amour à la foi peut surmonter les tragédies et le malheur. Si vous en doutez, pensez aux Phantoms de Bathurst, ils vous inspireront.

Les sénateurs qui ont eu la chance de visiter la côte nord du Nouveau-Brunswick savent qu’il n’existe aucune autre côte semblable — et ça, c’est une certitude. L’équipe masculine de basket de l’école secondaire de Bathurst en est la preuve.

Allez-y, les Phantoms!