Vœux d’anniversaire

L’honorable Jim Munson : Honorables sénateurs, je tiens à souligner chaleureusement l’anniversaire d’un remarquable Néo- Brunswickois. Ce gentleman a d’abord fréquenté une école primaire et une école secondaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Puis, il a fait des études universitaires dans plusieurs universités européennes, notamment la University College Dublin, en Irlande, l’Université Saint-Thomas-d’Aquin, à Rome, en Italie, et l’Université pontificale du Latran, aussi à Rome.

Notre collègue est un membre agréé du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick, ce qui le rend très compétent pour travailler ici.

Il a aussi été membre du corps professoral de l’Université St. Thomas pendant 41 ans. Il y a enseigné la psychologie, la philosophie et les droits de la personne. Il est actuellement membre du conseil d’administration de cette université, chevalier de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, chevalier de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et capitaine de vaisseau honoraire des Forces armées canadiennes.

Il détient aussi quantité de diplômes honorifiques, honorables sénateurs : un doctorat honorifique en philosophie du Collège universitaire dominicain d’Ottawa, un doctorat honorifique en droit de l’Université St. Thomas, à Fredericton, et un doctorat honorifique en littérature de la University College Dublin.

Et c’est sans parler des droits de la personne : il a aussi dirigé avec beaucoup de dynamisme la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick pendant 22 ans, à compter de 1967.

Le sénateur Mercer : Il manque un peu d’ambition, non?

Le sénateur Munson : Effectivement. Il est bien connu à l’échelle nationale et internationale en tant qu’universitaire et défenseur des droits de la personne. Il s’est distingué dans l’affaire Malcolm Ross et dans Lovelace c. Canada, devant le Comité des droits de la personne des Nations Unies. Aujourd’hui, il fait partie du conseil consultatif du Musée canadien des droits de la personne.

Si ça ne me vaut pas un voyage en voiture avec vous, monsieur le Président, c’est une cause perdue.

Voilà pour la biographie officielle; à la toute fin, Wikipédia nous apprend que le sénateur Kinsella est considéré comme un conservateur rouge…

Des voix : Bravo!

Le sénateur Munson : … et qu’il a appuyé la candidature de Peter MacKay à la direction du Parti progressiste-conservateur en 2003. Malgré tout cela, M. Harper a fait une nomination judicieuse.

Pour conclure, comme l’a dit la regrettée Marilyn Monroe : « Joyeux anniversaire, monsieur le Président. »

Des voix : Bravo!

Son Honneur le Président : Merci.